Vous êtes à la recherche d'un couteau de cuisine Japonais et vous vous demandez comment le choisir ? La réputation de ces couteaux est bonne. Notamment pour l'acier très dur ainsi que le profil fin de leurs lames. Ces couteaux procurent un pouvoir de coupe-rasoir durable.
L'idée d'un outil au tranchant efficace vous séduit ? Attention, l'offre est large et il est parfois difficile d'y voir clair.
Vous cherchez à mieux vous repérer pour une sélection performante : cet article est pour vous. Il va vous permettre de bien choisir votre couteau de cuisine Japonais.
Deux espaces s'offrent à vous pour l'acquisition d'un couteau de cuisine japonais. Un site de vente en ligne sur internet ou une Coutellerie digne de ce nom. Si vous envisagez un achat sur internet et que vos connaissances sont limitées dans le domaine, vigilance. Une coutellerie vous apportera un accompagnement technique. Acheter un couteau sur photo, ne vous permet pas de mesurer un élément essentiel : La sensation en main, l'ergonomie générale ainsi que la maniabilité. C'est un outil, le "feeling" doit s'imposer entre le couteau et vous.
De plus, sur une plateforme internet, vous favoriserez probablement le look aux capacités techniques (nature du manche et de l'acier).
Dans un premier temps éclaircissez votre projet : Quel usage pour ce couteau de cuisine ?
Votre besoin est la polyvalence ou une lame à usage spécifique (découpe de légumes, poisson, viande...etc...)
Un couteau polyvalent peut mettre fin au questionnement. Comme un Santoku par exemple. La physionomie ainsi que les capacités techniques de la lame vous permettront de réaliser toutes les tâches : Émincer, Trancher, Ciseler...
Toutefois si vous êtes déjà équipé d'un couteau polyvalent, vous pouvez opter pour une lame à usage plus spécifique :
- Office ou Petty pour gagner en précision et en maniabilité. Compagnon idéal pour les découpes de précision. Ces lames mesurent en général entre 8 cm et 15 cm de longueur.
- Nakiri séduira les passionnés de découpes de légumes par sa hauteur. Émincer deviendra un jeu d'enfant.
- Filet de sole flexible ou Déba pour les amoureux du poisson. Attention les couteaux Déba sont équipés d'une lame épaisse et asymétrique. La pratique est différente d'un filet de sole. Ces deux outils vous permettront de lever les filets de poisson en un clin d’œil.
- Yanagiba Tranchant asymétrique et lame de bonne longueur totalement adaptée pour la découpe précise de poissons notamment sous forme de sushi et sashimi.
- Guyoto quant à eux (couteau du chef) offriront une longueur de lame plus longue que les santoku pour les adeptes de découpes de morceaux volumineux de viande ou de poisson. Émincer et Ciseler sont des opérations adéquates pour ce genre de lame.
- Kiritsuke fascinera les amoureux de couteaux de cuisine à lames longues et aux pointes fines, saillantes.
Désormais intéressons nous aux matériaux.
Le manche :
De nombreuses possibilités s'offrent à vous sur le plan esthétique : Bois naturel, teinté, stabilisé, micarta, G10, inox... etc
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Intéressez vous aussi à une question importante : Quelle nature de matériau pour le manche ?
Il y a deux catégories, les matériaux imputrescibles et les autres. En effet, cuisiner nous amène à exposer son couteau à l'humidité des aliments et à l'eau.
Êtes vous soigneux ? Si les contraintes d’entretien ne sont pas pour vous, il est préférable de favoriser des manches qui résisteront à l'humidité et à l'eau.
La lame :
La composition de l'acier de la lame est probablement l'aspect le plus délicat. Il existe une multitude d'aciers carbones et inox, Damas, San Maï.
Assurément, la question la plus évidente, tout comme pour le manche :
Êtes vous en mesure d'entretenir votre lame ?
En fonction optez pour une lame inox si vous pensez ne pas être en mesure d'essuyer et huiler une lame carbone régulièrement.
Un compromis existe, les lames San Maï ayant un cœur en acier carbone et des flancs en inox. Cela réduit le phénomène de corrosion mais ces couteaux de cuisine nécessitent tout de même un peu d'entretien.
Enfin, la question du budget émergera :
Ces couteaux ont de formidables performances, en revanche, il est important d'y consacrer un minimum de budget. Une fourchette de 60 € à 150€ permet d'obtenir un couteau de qualité. Souvenez vous il s'agit d'un achat durable. Le fait d'augmenter son budget vous permet d'y gagner à l'usage et sur la durée. Si votre budget est limité, que vous soyez professionnel ou particulier, je conseille l'achat d'un seul couteau à celui "d'une mallette de plusieurs lames". Vous augmenterez la qualité et les performances. je vous invite également à effectuer davantage de recherches sur les alliages en acier inoxydables et les aciers carbones. Cela vous permettra de d'identifier les alliages et les natures d'aciers en correspondance à vos besoins.
Au delà de l'entretien, la finesse du grain aura un impact réel sur la capacité de coupe. La dureté HRC quant à elle sera déterminante s'agissant d'une bonne tenue du tranchant dans la durée.
Si vous êtes dans la région, je vous accueille avec plaisir.
Comments